Sensibilisation au gaspillage alimentaire, valorisation des restes et des invendus !

RECUP & GAMELLES est une association lyonnaise, de loi 1901, créée officiellement en décembre 2014 par trois fondatrices engagées depuis de nombreuses années pour les enjeux environnementaux et socio-éducatifs, en vue de les partager et de les diffuser au grand public, dans un but de progression sociétale (sociale, économique et environnementale). Elle s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire et a pour vocation la sensibilisation du grand public et des acteurs de l'alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire en développant des moyens d'actions collectives et des pratiques du quotidien :

- Accompagnement des restaurateurs à la mise en place du Gourmet bag, « le doggy bag à la française »
- Collecte d'invendus et interventions auprès des distributeurs et des producteurs.
- Valorisation : ateliers de sensibilisation et de pratiques et bocalerie solidaire.

RECUP & GAMELLES s'intéresse à la démarche d'up-cycling et non plus seulement de recyclage, en la dépassant via l'apport de valeurs ajoutées sociales et économiques sur des produits destinés à devenir des déchets (exemples : fabrication de gaufres maison à partir de pain sec ou bien réalisation de pâte à tartiner maison réalisée avec du chocolat issu d'invendus).

L'association prend en compte les démarches durables liées à l'alimentation dans ses pratiques : achats de matières premières locales, en circuit court, en production issue de l'agriculture bio, réutilisation des restes, compostage des déchets fermentescibles.

Projection schématique de la chaîne alimentaire et des actions de recup & gamelles dans le dispositif global de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage en chiffres

Dans le monde

C'est la proportion de la production alimentaire mondiale gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l'assiette.

C'est le coût environnemental du gaspillage alimentaire tous les ans. L'équivalent du PIB de l'Arabie Saoudite en 2013.

En France

Le nombre de tonnes de nourriture qui serait gaspillée en France.

du gaspillage alimentaire en France esr réalisé par les ménages.

Dans les foyers français

Par année par individu dont 20 kg de gaspillage alimentaire.
En effet, cela correspond à 13kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés et 7 kg d'aliments même pas déballés !

Gaspillage alimentaire par français chaque année.
Soit trois semaines de repas quotidiens.

Sources : Ademe et FAO.