Les ateliers et animations antigaspi

Des idées d'ateliers

Atelier info

Public : Tout public
Nombre de participants : Illimité (expo)
Durée : de 1h à journée complète (expo)

Animation :
Exposition ou jeux sous forme de quizz autour du gaspillage alimentaire (méthodes de conservation, rangement au frigo, dates de conservation, astuces AntiGaspi, idées recettes, etc.)

Atelier cuisto

Public : Tout public
Nombre de participants : 15 max.
Durée : 1h30 (animation) + 1h00 (repas)

Animation :
Quizz autour du gaspillage alimentaire.
Préparation d'un repas équilibré et AntiGaspi ; croquettes de légumes et fromage, gaufres sucrées et salées au pain sec, soupes chaudes ou froides en verrines et croûtons, jus et smoothies, salades variées, eau fraîche aux queues de fraises, cakes au pain sec, variantes et sauces maison, pesto aux fanes de carottes ou de radis... Dégustation du repas et temps d'échange.

Atelier Boco

Public : Adulte
Nombre de participants : 15 max.
Durée : 3h00 (animation)

Animation :
Quizz autour des techniques de conservation.
Tri et transformatoin d'aliments pour une longue conservation ; confitures, pestos, sauces, soupes, etc. Chaque personne repart avec des techniques et ses bocaux réalisés pendant l'atelier.

Tous les ateliers sont adaptables en fonction de la demande.
Tous les supports pédagogiques et les recettes sont ensuite fournis aux participants.

Objectif

S'interroger sur le gaspillage alimentaire et nos habitudes de consommation. Découvrir une nouvelle façon de cuisiner ses restes et de conserver ses aliments. Pourquoi ne plus jeter (économie / écologie) ? Argumenter sur les bienfaits pour la santé de bien manger. Favoriser le partage, le plaisir et la convivialité tout en créant du lien social.

Bénéfice

À l'issue de l'animation, les participants seront sensibilisés au sujet du gaspillage alimentaire et pourront utiliser les techniques et recettes AntiGaspi de cuisine ou de conservation.

Déroulement

Présentation et interrogations collectives sous forme de jeu. Préparation collective d'un repas équilibré AntiGaspi et en lien avec les préférences et les habitudes alimentaires des participants ou bien transformation de produits.

Organisation technique

Dans le cadre d'ateliers culinaires, il est nécessaire que le lieu d'accueil possède au minimum une table, un évier et une prise. Il doit être également assuré pour accueillir un groupe de personnes.

Contact / Réservation

Télépone : 07.82.33.30.92
Mail : contact@recupetgamelles.fr
Tarifs su demande. Possibilité d'adapter l'animation en fonction des besoins et des envies.

Provenance des aliments

Les produits issus d'invendus sont : le pain, les fruits, les légumes et le chocolat. Les autres matières premières sont fraiches et achetées en circuit court dans la mesure du possible.

Hygiène et sécurité

Auun risque n'est pris sur la sécurité alimentaire, aussi, tous les aliments en DLC sont frais.
Un dossier des règles d'hygiène et de sécurité est remis à l'organisateur au préalable. L'association est assurée pour la pratique des ateliers alimentaires.